L'origine africaine des musiques modernes
En trouvant la radio ayant appartenu à leur grand-père, Sarah-Akéli et Max découvrent les racines africaines des musiques modernes (jazz, hip-hop, leurs refrains TikTok) et le plagiat subi par les musiciens africains à l'instar de Manu Dibango.
L'origine africaine des musiques modernes
Max taquine sa soeur Sarah-Akéli qui papote au téléphone. Quand elle raccroche, il lui demande avec qui elle parlait. Elle refuse de répondre, mais il devine que c'est la nouvelle fille de sa classe. À son air gêné, il en conclut qu'elle est amoureuse et la taquine de plus belle! Pour changer de sujet, Sarah-Akéli lui propose de tourner une vidéo Tik Tok afro, prétexte à une séance de danse dans le salon.
Elle s'absente un instant et ordonne à Max de ne toucher à rien. Mais son téléphone vibre. À pas de loup, Max s'approche¿: "Honey Boo" s'affiche à l'écran. Max sourit.
Plus tard, alors qu'il joue avec ses figurines, le téléphone de sa soeur vibre encore. C'est leur père Kéfane qui appelle pour rappeler à Sarah-Akéli d'aider Mamie Yo au ménage. Par-dessus leur conversation, Max s'écrie que Sarah-Akéli a une amoureuse secrète appelée Honey Boo. Kéfane n'a pas l'air d'avoir entendu l'information.
Une fois qu'ils ont raccroché, les enfants installent le téléphone et lancent la musique pour enregistrer une vidéo de danse Tik Tok. Mamie Yo les interrompt¿: ce n'est pas parce que c'est une journée pédagogique qu'ils vont la passer à danser. Sarah-Akéli réplique que c'est un devoir pour le cours de gym à téléverser sur Teams. Mamie Yo n'en croit pas un mot, mais Max surenchérit¿: lui aussi utilise Teams en cours. Perdue, Mamie Yo soupire et retourne dans la cuisine après leur avoir demandé de venir l'aider quand ils auront fini.
Les enfants se remettent à danser, mais Max s'arrête net¿: il sent qu'il leur manque quelque chose, mais quoi? Ah oui! Un chapeau! Sur la pointe des pieds, il descend en chercher un dans la cave. Là, un billet de 10 $ encadré et accroché à un mur s'illumine de rose, ainsi qu'une vieille radio qui grésille très fort. Effrayé, Max s'enfuit. Une chanson de Manu Dibango s'est déclenchée¿: "Soul Makossa".
Mamie Yo descend éteindre la radio, suivie de ses petits-enfants. Max lui demande pardon, il ne sait pas comment il a réussi à allumer la radio sans y toucher, mais sa grand-mère lui répond que c'est Papi Célestius¿ qui l'a allumée pour lui rappeler que c'est leur anniversaire de mariage. Il adorait cette radio, qu'il avait surnommée Elikia - "espoir" en lingala. Max demande pourquoi un billet encadré¿? Mamie Yo répond : "¿Il avait bon espoir qu'un jour le monde devienne meilleur.¿" Tous dansent sur "Soul Makossa", morceau que Papi affectionnait.
Tous les trois posent une main sur la radio qui s'illumine de rose, et la voix de Papi Célestius leur raconte que la musique populaire d'aujourd'hui est née d'un mariage entre musique occidentale et les chants ancestraux africains apportés en Amérique par les Africains déportés pendant la traite transatlantique. Le métissage de ces cultures a donné des styles de musique tels que la bachata, la salsa, la rumba, le reggae, la samba, ou encore le jazz, le blues et le hip-hop. Papy Celestius évoque aussi les Black Panthers, qui se reconnectaient à leur culture africaine à travers la chanson "Soul Makossa", et le rôle pionnier de Manu Dibango, dont le morceau a été repris plus de 125 fois par des artistes comme Will Smith, Rihanna ou Michael Jackson. Il précise que Manu Dibango a poursuivi Michael Jackson pour plagiat et que c'est le lot de plusieurs artistes d'Afrique : être des sources d'inspiration incontournables, mais n'en tirer aucun bénéfice.
Le téléphone vibre. Sarah-Akéli s'éloigne. Max chuchote à sa grand-mère que sa soeur a une amoureuse. Mamie Yo hoche la tête. Sarah peut tout lui dire. Moment de transmission intergénérationnelle, plein de tendresse. Elles discutent.
De retour dans la cuisine, Max et Sarah-Akéli dansent pendant que Mamie Yo les filme. Leur père rentre du travail et entre dans la danse.
Peu après, Sarah-Akéli découvre que la vidéo est virale. Max mentionne une fois de plus Honey Boo. Sous le sourire encourageant de sa grand-mère, Sarah crache le morceau: elle s'appelle Éléonore. Kéfane accueille la nouvelle.
media.about_title
Information
- Réalisateur
- Alpha Nicky
- Année de production
- 2025
- Distribution des rôles
- Yaovi Ganyo Hoyi, Maé Perras, Zayne Philip, Marie Rigaud
Langues
- Audio
- Français
- Sous-titres
- Français
